Synthèses de données

L'appréciation de la qualité du milieu littoral ou de son "bon état écologique" nécessite une analyse synthétique des résultats acquis dans le cadre des réseaux de surveillance, ainsi qu'un effort de présentation pour rendre lisibles ces informations.

L'Ifremer produit et diffuse nombre de documents d'analyse et de synthèse allant dans ce sens, en particulier les différents bulletins que l'on peut trouver sur le site Ifremer - environnement littoral dans la rubrique Documents.

D'autres produits comme ParamMaps, Synoptique, Miliquetus ou RINBIO s'attachent à rendre visibles et lisibles sur une carte, dès le premier coup d'oeil, des "indicateurs" très synthétiques sur la qualité du milieu. En focalisant sur une zone ou un point, des informations de détail sont accessibles.

Vous pouvez accéder à ces outils de synthèse depuis le site Ifremer - environnement littoral

ParamMaps

La famille de produits ParamMaps, sur Envlit, offre une vue cartographique de synthèse pour un certain nombre de paramètres qui font l'objet d'une surveillance régulière sur le littoral. Les trois premiers produits traitent des paramètres suivants : contaminants chimiques pour la période 2003-2007, principaux phytoplanctons toxiques pour la période 2004-2008 et phycotoxines analysées sur la période 2005-2009. Ils répondent à des questions simples souvent posées : "où cela se passe-t-il ?", "quelle est l'ampleur relative du phénomène suivant les secteurs ?"...

Synoptique

Par une schématisation sous forme linéaire du littoral métropolitain, la gamme de produits "Synoptique" permet une représentation tabulaire de résultats ou d'indicateurs analysés le long du littoral et une comparaison instantanée entre les différentes zones surveillées. Suivant le produit, on trouvera en colonne des années, des mois, des paramètres... L'information représentée dans une cellule par une couleur peut être détaillée en cliquant sur la cellule. Les trois premiers produits ci-dessous complètent le produit ParamMaps dédié aux phycotoxines et permettent, outre la comparaison des niveaux de contamination par zone et par an, de détailler les résultats par mois.

imprimerImprimer