Les réseaux
Quadrige regroupe les données des 3 principaux réseaux d'observation et de surveillance de la qualité du milieu marin littoral participant à la DCE.
- Le ROCCH : Réseau d’Observation des Contaminants CHimiques de la qualité du milieu marin,
- Le REPHY : RÉseau d’observation et de surveillance du PHYtoplancton et de l’hydrologie dans les eaux littorales,
- Le DCE-BENTHOS : réseau benthique, concernant les données sur le benthos (invertébrés et végétation autre que phytoplancton), dont les suivis des récifs coralliens.
On y trouve aussi des réseaux à vocation de surveillance sanitaire tels que le REMI (Réseau Microbiologie), plusieurs réseaux de surveillance régionaux ou des réseaux opérés par des partenaires dans un but précis (Réseau des Ports Maritimes par exemple).
Le système est constitué d’une base regroupant les données observées sur le terrain. Il s’appuie sur des référentiels qui sont partagés aux niveaux national et international. Il permet de saisir la donnée manuellement, de façon automatisée (Ichtyomètre électronique par exemple) ou par importation directe de fichiers aux standards SANDRE (QELI ou Quadrilabo). L’applicatif de bancarisation permet aussi l’extraction de l’ensemble des données dites « validées » de la base de données. De nombreux outils accèdent ensuite à la base de données pour permettre l’exploitation et la diffusion de l’information qui s’y trouve.
Cette banque de données est complétée et enrichie par des saisies quasiment quotidiennes pour les programmes déjà bancarisés.
Le ROCCH (contaminants chimiques)
Naturellement présentes dans notre environnement ou artificiellement introduites par l’Homme sous forme de contaminants, les molécules chimiques représentent un ensemble de plusieurs millions de substances différentes dont quelques centaines de milliers en lien avec l’activité humaine. Parvenues dans l’environnement marin, elles peuvent avoir des effets sur les écosystèmes.
Depuis la fin des années 1970, la préoccupation de maintien ou de restauration de la qualité de l’environnement marin a conduit à la mise en place de programmes d'observation et d’acquisition de connaissance sur les niveaux de contamination chimique. En France, le ROCCH (anciennement RNO) remplit cette mission sur le littoral depuis 1979.
Il s’appuie sur les moules et les huîtres utilisées comme indicateurs quantitatifs de contamination, ces mollusques ayant la propriété de concentrer certains contaminants présents dans le milieu où ils vivent de manière proportionnelle à leur exposition.
Depuis 1993 le ROCCH comprend également un volet de suivi des mêmes molécules dans le sédiment marin superficiel (avec des observations ponctuelles depuis 1975).
Le REPHY (phytoplancton & paramètres physico-chimiques)
Laboratoires Environnement Ressources (LER).
L’essentiel de la saisie et de l’intégration des données phytoplanctoniques et physico-chimiques est effectuée par l’Ifremer dans le cadre du réseau REPHY et des réseaux hydrologiques régionaux (SRN, RHLN, ARCHYD, RSL-RLC), avec l’intervention desDepuis 1987, l’objectif principal du REPHY est la connaissance de la biomasse, de l’abondance et de la composition du phytoplancton marin des eaux côtières et lagunaires, ainsi que du contexte hydrologique afférent. Cette connaissance recouvre notamment celle de la distribution spatio-temporelle des différentes espèces ou groupes d'espèces phytoplanctoniques et de leur évolution, et le recensement des efflorescences exceptionnelles. L’acquisition simultanée de paramètres hydrologiques et physico-chimiques permet d’avoir les éléments pour comprendre l’activité biologique d’un écosystème côtier.
Cet objectif principal se décline plus précisément selon les trois composantes du REPHY : Observation, Surveillance, Sanitaire.
Le DCE-BENTHOS
Le benthos regroupe l'ensemble des organismes vivant en relation étroite avec les fonds subaquatiques.
Les écosystèmes benthiques, qui intègrent les caractéristiques écologiques locales et sont soumis aux fluctuations naturelles ou générées par les activités humaines, constituent des témoins permanents de l'état de l'environnement.
Les objectifs du réseau DCE-BENTHOS sont de recueillir et mettre en forme les données relatives à la distribution des habitats côtiers et au suivi de leur biodiversité faunistique et floristique, afin de mettre à disposition des scientifiques, des gestionnaires et du public un état des lieux pertinent et cohérent et d'en détecter les évolutions spatio-temporelle.
Dans les départements ultra-marins, ces suivis concernent notamment les récifs coralliens et sont bancarisées via BD Récif.
Les Déchets
Directive 2008/56/CE) est co-piloté par l’Ifremer pour les indicateurs marins et par le CEDRE pour les indicateurs littoraux. En 2015, la mise en œuvre du programme de surveillance, piloté par l’AFB, a soulevé la question de la bancarisation des données collectées dans les différents sous-programmes :
Le descripteur Déchets Marins D10 DCSMM (- SP1 – Déchets sur le littoral ;
- SP2 – Déchets flottants ;
- SP3 – Déchets sur le fond ;
- SP4 – Microdéchets ;
- SP6 – Déchets ingérés par les tortues marines (SP5 – Déchets ingérés par les oiseaux marins étant déjà bancarisé par l’AFB dans la BDD Oiseaux).
Le Système d'Information Quadrige² a donc été proposé afin d’accueillir les données du D10.
Une nouvelle interface de saisie DALI - pour Data Litter - liée à la BDD Quadrige, a donc été créée en lien avec les pilotes du descripteur et un panel représentatif des futurs utilisateurs de cette application (Parcs Naturels Marins, Associations,...)
DALI permet donc :
- De bancariser et pérenniser les données de l’ensemble du programme de surveillance du D10 DCSMM (excepté le SP5)
- D’assurer l’interopérabilité avec les systèmes nationaux et internationaux que sont les Systèmes d’Information sur l’Eau, les bases OSPAR et EMODnet .
Enfin, dans le cadre du projet Interreg CleanAtlantic, l’application est en cours d’internationalisation (version anglaise et espagnole).
Le REMI (microbiologie)
Le milieu littoral est soumis à de nombreuses sources de contamination microbiologiques fécales d’origine animale et humaine. Une multitude de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’homme se retrouvent ainsi filtrés et concentrés par les coquillages. Aussi, la présence dans les eaux de bactéries ou de virus potentiellement pathogènes pour l’homme (Salmonella spp., Vibrio, norovirus, virus de l’hépatite A) peut constituer un risque sanitaire lors de la consommation de coquillages (gastro-entérites, hépatites virales).
Créé en 1989, le REMI, réseau de contrôle microbiologique des zones de production de coquillages, a pour objet d’effectuer la surveillance sanitaire des zones de production exploitées par les professionnels et classées par l’Administration. Pour ces contrôles sanitaires, la réglementation européenne a retenu comme indicateur de contamination fécale la bactérie entérique Escherichia coli qui accompagne en grande abondance la quasi-totalité des micro-organismes pathogènes fécaux.