Quadrige, volet littoral du Système d’Information sur l’Eau et
banque du Système d’Information Milieu Marin
Quadrige : un référentiel national
Quadrige est aujourd'hui désigné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire comme le système d’information de référence pour les eaux littorales. Pour ce faire, le système est conçu dès l’origine pour être largement ouvert vers nos partenaires et cela dans le cadre des Système d’Information sur l’Eau et Système D’information Milieu Marin. Le système s’appuie sur différents référentiels, qui pour l’essentiel sont des référentiels nationaux, partagés par l’ensemble des acteurs du milieu marin.
Quadrige dans le Système d'Information sur l'Eau
Quadrige s’intègre complètement dans le Système d’Information sur l’Eau et a été conçu dès l’origine pour être compatible avec son architecture et l’organisation de ses référentiels. Quadrige forme le volet littoral de ce système national. A ce titre, l’Ifremer doit mettre à disposition l’ensemble des données participant à la Directive Cadre sur l’Eau y compris les données brutes permettant le calcul des indicateurs d’évaluation de l’état écologique et chimique des masses d’eau.
Quadrige permet donc d’assurer :
- la saisie et la bancarisation de données brutes issues des réseaux d'observation et de surveillance ayant choisi d’intégrer directement le système,
- la mise à disposition de l’ensemble des données participant à la DCE, que cette donnée soit acquise ou non par l’Ifremer,
- la mise à disposition d’outils de calculs et de présentation d’indicateurs. Ceci concerne aussi directement la problématique de la DCE.