Travaillant en partenariat avec 18 organisations de France et d’Angleterre, le projet Preventing Plastic Pollution cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. En examinant la zone qui s’étend de la source à la mer, le projet identifiera et ciblera les points d’accumulation de plastique, intégrera un changement de comportement au sein des communautés et entreprises locales et mettra en œuvre des solutions et alternatives efficaces.

Le projet, d'un montant de 14M€, a été approuvé par le Programme France (Manche) Angleterre, qui a engagé 9,9M€ de financement via le Fonds Européen de Développement Régional.. Il sera mis en œuvre sur sept sites pilotes : la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la baie des Veys, le port de Poole et les estuaires de Medway, Tamar et Great Ouse.

Les informations recueillies grâce aux recherches menées dans ces zones permettront aux partenariats transmanches de s’attaquer à une partie des quatre millions de tonnes de déchets plastiques qui entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières.

La suite sur le site de l'unité littorale de l'Ifremer